Les jours fériés en France

La France est un pays qui compte de nombreux jours non travaillés hors congés payés. Ils sont au nombre de 11 par an. Pour les personnes qui ne travaillent pas ces jours-là, ils sont appelés « jours fériés ». Cet article explore la signification de ces jours fériés et la façon dont ils sont célébrés en France.

Quels sont les jours fériés en France ?

Un certain nombre de jours fériés sont célébrés en France, les plus importants étant le jour de l’an (le 31 Décembre), la fête nationale (le 14 Juillet), ou encore le jour de Noël (le 25 Décembre). Voici un récapitulatif de chacun des jours fériés en France et leur signification.

🍾 Jour de l’An 🍾 (le 01 Janvier)

En France, chaque année débute par un jour férié. C’est une tradition, fondée en 1789 par la Convention, qui impose la coutume de faire le jour de l’an. Le réveillon du Nouvel An se passe dans la nuit du 31 Décembre au 01 Janvier qui marque le début de la nouvelle année avec son lots de bonnes résolutions. Le Nouvel An se célèbre traditionnellement en regardant des feux d’artifice et en faisant la fête à la maison en famille ou entre amis.

🐰 Lundi de Pâques 🐰 (le 05 Avril)

Le lundi qui suit la semaine sainte est appelé lundi de Pâques. Pâques est la fête chrétienne la plus importante, qui commémore la résurrection de Jésus. La fête n’est pas la même dans tous les pays. En France, le lundi de Pâques a de nombreuses traditions : manger des pains aux raisins, chasser les œufs dans le jardin avec les enfants… Les œufs qui sont utilisés pour la cuisine ce jour-là symbolisent la fertilité et la nouvelle vie.

💼 Fête du Travail 💼 (le 01 Mai)

La fête du travail est un jour férié en France qui célèbre les contributions des travailleurs, des syndicats et des membres de syndicats à la société. Le mouvement syndical français a réussi dans de nombreux cas à augmenter les salaires et à améliorer les conditions de travail de ses salariés. La fête du travail est célébrée le premier lundi du mois de Mai de chaque année.

💣 Fête de la Victoire de 1945 💣 (le 08 Mai)

Le jour férié du 08 Mai évoque la date de la fin des combats de la Seconde Guerre Mondiale au lendemain de la capitulation de l’Allemagne nazie en Europe. Il s’agit de commémorer le sacrifice des soldats morts pendant la guerre.

⛪ Jeudi de l’Ascension ⛪ (varie chaque année entre le 30 avril et le 3 juin)

Le Jeudi de l’Ascension est le jour de l’ascension de Jésus au ciel après sa résurrection. C’est un jour férié en France qui tombe un jeudi 40 jours après le dimanche de Pâques et six semaines après les Pâques de l’année précédente. La plupart des années, ce jour tombe entre le 30 avril et le 3 juin.

⛪ Lundi de Pentecôte ⛪ (varie chaque année entre le 10 mai et le 13 juin)

Le Lundi de Pentecôte est le lundi qui suit le cinquième dimanche après Pâques. Ce jour est traditionnellement célébré en se réunissant en famille ou entre amis pour un barbecue, un pique-nique, etc… Depuis quelques années en France, les employés doivent se rendre au travail mais ne sont pas payés. Ce jour-là, ils doivent en effet donner de l’argent à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Toutefois, afin de permettre une plus grande souplesse, la législation autorise les entreprises à choisir un autre jour férié ou chômé pour cette journée de convivialité. Aujourd’hui, c’est la Pentecôte qui est de fait maintenant appelée Jour de Solidarité.

🇫🇷 Fête Nationale 🇫🇷 (le 14 Juillet)

La fête nationale Française commémore la prise de la Bastille, qui a été un événement important dans la libération de la France de sa monarchie autocratique pendant la Révolution française. Ce jour est célébré par des feux d’artifice, des fêtes de rue et des festins.

⛪ Assomption ⛪ (le 15 Août)

Le jour de l’Assomption est célébré comme le jour où Marie a été accueillie corps et âme au paradis. Il s’agit de l’une des plus grandes fêtes religieuses de France et d’un jour férié. Traditionnellement, les festivités commencent à 21 heures dans la nuit du 14 août et se terminent à 5 heures du matin le 15 août, heure à laquelle commence la messe de l’Assomption.

🎃 Toussaint 🎃 (le 01 Novembre)

Le jour de la Toussaint est un jour férié en France qui commémore les morts et les saints. Elle est célébrée le 1er novembre de chaque année, soit le lendemain d’Halloween.

💣 Armistice 💣 ( le 11 Novembre)

Le jour de l’Armistice du 11 Novembre marque la fin des hostilités sur le front occidental de la Première Guerre mondiale. Ce jour est un jour férié en France qui commémore tous ceux qui sont morts lors de cette période de guerre.

🎄Noël 🎄 (le 25 Décembre)

Le jour de Noël est célébrée le 25 décembre en France. C’est l’une des plus grandes fêtes religieuses en France et un jour férié. Traditionnellement ce jour-là, les enfants peuvent être réveillés tôt pour ouvrir leurs cadeaux de Noël que le Père Noël a délicatement déposé au pied du sapin durant la nuit.

Pour conclure sur les jours fériés en France

La France est un pays magnifique, riche en culture et en histoire. Elle possède également des jours fériés originaux tout comme sa voisine Allemande ou comme le Danemark, qui méritent d’être connus si vous prévoyez de visiter la France prochainement. N’oubliez donc pas votre calendrier lorsque vous planifiez votre voyage.

Laisser un commentaire

Contact | Mentions légales | Cookies | Plan du site | Sitemap